vendredi 7 novembre 2014

Pourquoi ce voyage ?




PRESENTATION 

DU PROJET BARCELONE

BARCA AIR MAX

Trente-deux élèves des sections baccalauréat professionnel du lycée Max Joséphine de Cayenne peuvent effectuer leur stage en entreprise à Barcelone. Ce stage est financé par un programme européen d’éducation (Léonardo).

L'enseignement des langues, la vie en collectivité, l'insertion professionnelle et l'ouverture sur l'Europe sont pour nous des outils importants et complémentaires à la formation que nous donnons.

Les stagiaires partiront en novembre 2014 pour les classes de terminales et janvier 2015 pour les classes de première.

Chaque période s’articulera en deux temps :

  • une immersion linguistique, culturelle et touristique de deux semaines.

  • un stage en entreprise de quatre semaines.

LES PARTENAIRES :

La Fundació Marfà est le prestataire de service pour la gestion du projet. Cet organisme dont le siège social est à Barcelone trouve des lieux de stage, des instituts de langues et des hébergements à des tarifs intéressants. Lors de notre visite préparatoire (novembre 2012) nous avons rencontré les équipes sur place. Ce partenariat va inclure de façon contractuelle une formation linguistique et une recherche de stage en entreprise. Cet organisme devra s'assurer du suivi des stagiaires et du contenu du stage que nous établirons conjointement entre le lycée et l’entreprise.

UNDACIÓ MARFÀ PER A LA FORMACIÓ I DESENVOLUPAMENT

C/ Tuset, nº 20-24, 7º-8ª 08006 BARCELONA (ESPAÑA)

WEB SITE:


CORREO ELECTRÓNICO:


PERSONA DE CONTACTO: Úrsula Suárez.

TELÉFONO Y FAX:

T. +34.93.415.02.13

F. +34.93.238.65.82


POURQUOI EFFECTUER SA PFMP A L'ETRANGER EN EUROPE ?

Elle apporte de la plus-value sur le CV du stagiaire, lui permet de perfectionner son espagnol, de découvrir l’Europe et ses entreprises. Par exemple, l’entreprise GTD dont le siège social est à Barcelone, possède une filiale à Kourou. Elle propose à un même stagiaire d’effectuer un stage en Guyane et de le poursuivre à Barcelone. Ces projets créent également une dynamique au sein même de nos équipes.


Les résultats attendus :

Baisse de l'absentéisme, baisse des incivilités, taux de réussite aux examens en hausse, davantage de projets périscolaires, mise en place et réussite de la certification europro, reconduite des projets Léonardo.

Tableau de bord :
  1. Avril 2014 : information donnée aux classes de seconde et de première par l’intermédiaire des professeurs principaux. Des listes sont constituées.
  2. Mai juin 2014 : listes définitives. Rassemblement des stagiaires au lycée. Envoi des listes à la DAREIC.
  3. Juin juillet 2014 rédaction par les enseignants du rapport intermédiaire.
  4. Octobre 2014 Mai 2015 : Préparation à la mobilité et inscription des stagiaires sur Mobility tool en accompagnement personnalisé.
  5. Novembre décembre 2014 : première mobilité. 12 élèves de terminale effectuent leur PFMP à Barcelone.
  6. Janvier février 2015 : deuxième mobilité. 20 élèves de première effectuent leur PFMP à Barcelone.
  7. Décembre 2014 mai 2015 : bilan du premier groupe, préparation à la certification europro, échange entre le premier et le deuxième groupe, rédaction télématique du premier rapport de stage (mobility tool).
  8. Mai 2015 : rédaction du deuxième rapport de stage. Les élèves passent la certification europro.
  9. Juin 2015 : rédaction du rapport final.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire